Les atouts de l'ostéopathie

En sachant que le corps présente la faculté de s’adapter, de s’autoréguler, le principe de base de l’ostéopathie enseigné par STILL et SUTHERLAND est d’aborder le patient dans sa globalité (l’holisme) car le corps est une unité. En effet, on ne se limite pas aux symptômes mais, on recherche les causes primaires qui ne sont pas forcément le siège de la douleur. Mais à la suite de mauvaises positions (assis à l’école, au travail, dans son canapé, au lit….), de geste répétitifs et traumatismes (chutes, entorses, contusions), le corps peut perdre temporairement cette faculté et c’est là qu’apparaissent des douleurs.

Le symptôme du mal de dos a souvent des origines différentes. C’est pourquoi un bilan bien ciblé doit être fait sur l’origine de la douleur et des antécédents du patient. Par exemple, un mal de dos peut survenir à cause d’une entorse de cheville mal soignée ou pas soignée du tout et le corps s’est adapté autour de cette lésion pour ne plus avoir mal en établissant des compensations qui entraîne des tensions et des douleurs rachidiennes.

L’OSTEOPATHIE :

C’est une méthode manuelle qui s’attarde à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité affectant les structures articulaires, myotensives, viscérales, crâniennes. Le but de l’ostéopathie est de récupérer la mobilité articulaire et tissulaire afin de permettre au corps de retrouver son état d’équilibre et d’harmonie. On s’attarde donc sur des mouvements mineurs : notion récente et essentielle qui donne à cette thérapie toute son efficacité, sa douceur et sa précision.

L’ostéopathie repose sur 3 concepts :
- La main : outil de d’analyse et de soin,
- La prise en compte de la globalité de l’individu,
- Le principe d’équilibre tissulaire.

Dans ma pratique, je n'effectue pas de manipulations forcées (structurelles), qui font "craquer".
L’ostéopathe reste modeste et connaît la limite de ses compétences et n’entend surtout pas tout guérir. Etant professionnel de santé à la base (Masseur Kinésithérapeute), j’ai l’habitude de contacter et de renvoyer mes patients auprès de médecins ou de spécialistes.

POUR QUI :

L’ostéopathie à toute âge de la vie : l’ostéopathe peut traiter à partir de 3 semaines de vie jusqu’à la personne âgée et il choisira dans les techniques la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient en fonction de son âge, de sa morphologie et de la zone du corps à corriger.

→ LA PRÉVENTION AVANT TOUT

D'une part, des traumatismes anciens physiques et émotionnels, même ceux dont on ne se rappelle plus, peuvent ressurgir après plusieurs années et entraîner des douleurs.
D'autre part, une séance en prévention 1 à 2 fois par an est fortement conseillée surtout au changement de saison forte à savoir l’automne et le printemps.

INFORMATIONS PRATIQUES
194, rue Jean Garcin 84240 LA TOUR D'AIGUES
04.90.77.80.46 ou
06.79.68.31.69

Facebook    Doctolib

© 2019 Anne-Lise PAUMIER.Tous Droits Réservés.
Code de déontologie
Mentions Légales