Pour l'enfant et l'adolescent

Pour grandir les différents tissus du corps de l’enfant ont besoin d’être élastiques. En cas de choc, certaines zones du corps ont plus de difficultés à grandir, à s’allonger et donnent des douleurs de croissance mais aussi de la fatigue…Depuis l’accouchement les enfants sont confrontés à de multiples traumatismes physique et psychiques. Le corps l’exprimera sous la forme de fatigue, de douleurs, d’hyperactivité, de troubles du sommeil…
L’ostéopathie peut aider l’enfant à retrouver une harmonie et sa place dans ce qui l’entoure pour s’épanouir et grandir dans les meilleures conditions.
 

L’ostéopathie et l’apprentissage de la marche :

L’ostéopathie : une thérapie et une aide à la marche du petit enfant : quand il y a des difficultés à l’apprentissage du rampé, du 4 pattes, de la marche.
Des chutes lors de l’apprentissage de la marche même anodine peuvent provoquer différents troubles :
- sommeil perturbé,
- affection ORL,

- excitation, colère, énervement,

- digestion perturbée, constipation,

- déviation de la colonne vertébrale,

- pieds ou genoux mal positionnés etc.

L’ostéopathie peut résoudre d’autres troubles qui peuvent apparaître pendant l’enfance :
- troubles du langage

- troubles oculaires, nasaux, canal lacrymal bouché,
- troubles auditifs,

- énurésie.

 

L’ostéopathie et scolarité :

A l’école l’enfant qui ne tient pas en place, rêve, manque de concentration, dyslexique… trouvera une aide certaine dans le traitement ostéopathique. Ce suivi lui permettra de se détendre, de mieux se concentrer et d’être plus attentif. Les enfants sont particulièrement réceptifs et sensibles au confort apporté par le traitement.
Les différents troubles de l'apprentissage apparaissent au cours du développement de l’enfant, et persistent à l’âge adulte. Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale, et peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif. 

Par exemple :
- Troubles du langage oral: Dysphasie,

- Troubles de la lecture (acquisition du langage écrit) : Dyslexie et Dysorthographie,

- Troubles de l’écriture : Dysgraphie,

- Troubles du développement moteur : Dyspraxie,

- Troubles des activités numériques : Dyscalculie,

- Troubles de l’attention. 

Comment les diagnostiquer ? Le diagnostic des troubles DYS passe par un bilan neuropsychologique. Qui par la suite pourra réorienter vers le professionnel adéquat : 
- Psychomotricien,

- Orthophoniste,

- Ophtalmologue,

- Orthopiste,

- Posturologue,

- Podologue,

- Ostéopathe.

L’intérêt de l’ostéopathe dans les troubles DYS :
L’ostéopathe peut intervenir, afin de corriger ces dysfonctionnements et troubles corporels qui perturbent le développement des fonctions cognitives. Il sera plus là, dans le but d’une prise en charge mécanique des causes structurelles et blocages, des différents capteurs responsables des asymétries du tonus musculaire. 

Un accouchement difficile, est une cause traumatique pouvant être à l’origine de ces troubles DYS. D’où l’intérêt de consulter un ostéopathe à la naissance de l’enfant, afin de prévenir ces éventuels blocages. 
Ce suivi lui permettra de se détendre, de mieux se concentrer et d’être plus attentif. Les enfants sont particulièrement réceptifs et sensibles au confort apporté par le traitement.

L’ostéopathie et colonne vertébrale :

Les troubles de la statique chez l’enfant (scoliose, lordose, cyphose) sont le signe d’une mauvaise adaptation du corps. Les causes qui peuvent être viscérales, traumatiques, crâniennes, seront déterminées par un diagnostic ostéopathique spécifique. Des techniques de correction adaptées amélioreront ces troubles vertébraux.

L’ostéopathie et orthodontie :

A l‘heure actuelle, on pose de plus en plus d’appareils dentaires et de nombreux orthodontistes travaillent en collaboration avec les ostéopathes pour la réussite de leur traitement. L’appareil orthodontique prend appui sur les structures de crâne pour faire levier sur la mâchoire et les dents. Ces contraintes peuvent provoquer : maux de tête, maux de dos, vertiges, troubles visuels ; difficultés de concentration, modification de l’humeur.

Un suivi ostéopathique régulier au cours des soins orthodontiques est conseillé pendant le traitement des dents afin de pallier à ces troubles et guider la réaction du crâne et du corps.

TRAITEMENT

Les techniques de normalisations crânions-sacrées reposent sur les principes des méthodes fonctionnelles. L’ostéopathe normalise les tissus du sujet en libérant les déséquilibres articulaires, ligamentaires, faciaux, membraneux ou viscéraux. Il essaie de redonner une fonction de mobilité à toutes ces structures.
Ces normalisations sont très douces, très respectueuses des tissus des sujets.

MINEURS : en règle générale, je préfère faire le soin des mineurs en présence des parents.

INFORMATIONS PRATIQUES
194, rue Jean Garcin 84240 LA TOUR D'AIGUES
04.90.77.80.46 ou
06.79.68.31.69

Facebook    Doctolib

© 2019 Anne-Lise PAUMIER.Tous Droits Réservés.
Code de déontologie
Mentions Légales