Déroulement d'une séance

La consultation se déroulera en 4 parties.

TEMPS DE PAROLE

L’Ostéopathe demande au patient pour quel motif il a pris ce rendez vous. Quels sont ses antécédents médicaux, ses habitudes de vie, afin de comprendre le fonctionnement du patient. Il lui demande également ses différents traumatismes. Tout cet interrogatoire va permettre à l’ostéopathe de poser un premier diagnostic quant à l’origine des troubles du patient.

RETROUVER LA CAUSE DES SYMPTÔMES PAR LE DIAGNOSTIC OSTÉOPATHIQUE SPÉCIFIQUE

Après un interrogatoire et un examen approfondi des bilans radiologiques et biologiques du patient, l’ostéopathe détermine précisément les indications et contre-indications de sa thérapie. Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l’ostéopathe explore le corps à la recherche de zones qui présentent des restrictions de mouvement, susceptibles d’altérer l’état de santé. Les mains de l’ostéopathe vont chercher, trouver et harmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité. Il s’agit pour l’ostéopathe de parcourir avec ses mains le corps du patient dans sa globalité (os, muscles, tendons, viscères, crâne) afin de cibler les zones ayant perdues de leur mobilité. La zone des douleurs n’est pas forcément la zone à l’origine des maux.

LE TRAITEMENT

Après l’interrogatoire, il vous sera demandé de vous mettre en sous-vêtement pour faciliter l’examen clinique et le traitement. Prévoyez donc des sous-vêtements confortables, votre confort est essentiel. Le traitement a pour but de restaurer et de conserver la mobilité physiologique du corps ce qui aura pour effet de soulager les douleurs perçues et étant à l’origine du motif de la consultation.

BILAN DE LA SÉANCE ET CONDUITE À TENIR

A la fin de la séance, l’ostéopathe fera le point avec le patient sur l’évolution des gênes ressenties avant et après la séance, afin de vérifier le travail effectué lors du traitement. A la fin d’une séance, le patient se sentira plus léger et aura une impression de fatigue, ce qui est tout à fait normal. L’ostéopathe terminera par des conseils sur la conduite à tenir pour prévenir le retour d’éventuelles douleurs. Il l’informera que des douleurs peuvent apparaitre le lendemain jusqu’à trois après la séance le temps que le corps "digère" la séance et que tout se remette en place.

INFORMATIONS PRATIQUES
194, rue Jean Garcin 84240 LA TOUR D'AIGUES
04.90.77.80.46 ou
06.79.68.31.69

Facebook    Doctolib

© 2019 Anne-Lise PAUMIER.Tous Droits Réservés.
Code de déontologie
Mentions Légales